Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Cinema Dans Tous Ses Etats !

  • : KINOZOOM
  • KINOZOOM
  • : Mise en place de manifestations cinématographiques, éducation à l’image, préstations et créations audiovisuelles. »
  • Contact

Ils soutiennent le festival

Recherche

Facebook du Festival




Adhésion

 

Pour adhérer à l'association, nous soutenir et nous aider dans nos projets c'est ici

Bulletin-d-Adhesion-Association-KinoZoom-85-copie-2.jpg

13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 00:58

Jeudi 20 février à 20h30 au Cinéma Le Renaissance : Séance rencontre autour du film "Un Paysan Vendéen en Palestine" de l'association Paroles & Regards suivie d'un débat en partenariat avec l'Association France Palestine Solidarité, Amnesty International, la Confédération Paysanne, le Collectif de Résistance Sociale et Paroles & Regards.

 

 

Produit par Paroles & Regards, ce documentaire tourné entre le 11 et le 28 octobre 2012 en Palestine et en Israël a pour objet d’aider les uns et les autres à regarder  ce qui se passe dans cette région du monde sous un angle différent.   

Ce documentaire n’est pas un reportage, il s’attache avant tout à montrer des images d’un peuple qui essaie de vivre normalement malgré l’occupation israélienne qui a commencé depuis la création de l’état d’Israël en 1948 et qui essaie de résister aux humiliations quotidiennes des militaires et des colons israéliens.

Tout au long de ce documentaire nous suivons Pierre Cotron, un paysan membre de la Confédération Paysanne aujourd’hui à la retraite, qui a décidé de partir en Palestine pour participer à une mission civile organisée par la Confédération Paysanne et par le CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien) afin d’aider les paysans palestiniens à la récolte des olives.

Ce voyage fut l’occasion pour Pierre Cotron et les 9 autres membres de la mission de rencontrer de nombreux dirigeants palestinien, du monde paysan mais aussi des représentants des organisations israéliennes anticolonialistes et pacifistes comme Michel Warschawski, journaliste franco-israélien qui a fondé à Jerusalem l’AIC, Centre d’Information Alternative. Ce fut également l’occasion de partager pendant plusieurs jours le quotidien de quelques paysans palestiniens et de leurs familles dans les villages de Nillin, Al’Ma’sara et de Jayous.

Dominique Vidal, historien et ancien directeur adjoint du Monde Diplomatique, spécialiste du Moyen Orient et son ami Michel Warschawski qui ont écrit en collaboration «Un autre Israël est Possible » en 2012, ont accepté de rencontrer Michel Fourré  pour un entretien croisé qui a été réalisé le 5 avril 2013.

Les propos de Dominique Vidal et de Michel Warschawski qui sont utilisés en partie dans le corps du documentaire sont entièrement disponibles sur le DVD (1h30 de bonus).

José Bové, député Européen,  qui fut un des responsables de la Confédération Paysanne, explique l’importance et l’enjeu que représentent ces missions civiles qu’il fut un des premiers à mettre en place.

 

Venez nombreux !

 

Tarif des séances : 4,50€

Renseignements : infos.kinozoom@gmail.com

Cinéma Le Renaissance

8, rue de l'ancien hopital - 85200 - Fontenay le Comte 

02 51 52 87 47

 

3EME FESTIVAL DU FILM DE FONTENAY-LE-COMTE

DU 7 AU 13 AVRIL 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by KINOZOOM - dans Séances-Rencontres
commenter cet article

commentaires