Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Cinema Dans Tous Ses Etats !

  • : KINOZOOM
  • KINOZOOM
  • : Mise en place de manifestations cinématographiques, éducation à l’image, préstations et créations audiovisuelles. »
  • Contact

Ils soutiennent le festival

Recherche

Facebook du Festival




Adhésion

 

Pour adhérer à l'association, nous soutenir et nous aider dans nos projets c'est ici

Bulletin-d-Adhesion-Association-KinoZoom-85-copie-2.jpg

6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 19:15

 

La Ville de Fontenay-le-Comte met en place la seizième édition de sa manifestation estivale « Parcours Contemporain ».

 

Par celle-ci, réunissant des artistes plasticiens confirmés, la Ville crée, de juillet à octobre, un bel échange entre les visiteurs traditionnels de sites patrimoniaux et les passionnés d’art contemporain, entre les habitants et les artistes, entre les scolaires et leurs aînés.

 

Aujourd’hui, par sa présence patrimoniale indéniable et par la diversité des oeuvres présentées chaque année (de l’installation à la photographie, de la vidéo au dessin, de l’objet au son, …), par ce duo fécond d'un passé prestigieux et d'un avenir créatif, le Parcours Contemporain est devenu une manifestation incontournable et unique dans la région des Pays de la Loire.

 

Le thème retenu cette année est« Paysages rêvés ou Le Rêve est une seconde vie *»
*« Aurélia ou Le Rêve et la vie », Gérard De Nerval, 1855

Le paysage est une notion complexe, à la fois subjective et collective, à la fois concrète et conceptuelle. Le paysage peut être réel ou onirique, familier ou vaporeux. Selon Gaston Bachelard, « avant d'être un spectacle conscient, tout paysage est une expérience onirique ». C’est alors naturellement que le soustitre de ce Parcours Contemporain 2014 est arrivé : Le Rêve est une seconde vie. C’est par cette première phrase de la nouvelle "Aurélia" que Gérard De Nerval pose son histoire, celle d’une soudaine transfiguration du réel. Ce récit romantique expose l’implication du rêve dans la vie, ce que De Nerval appelle "l’épanchement du songe dans la vie réelle". De nombreux paysages, allant du parc au bois, d’une ville lumineuse aux entrailles de la terre, y sont décrits. Si le rêve est une seconde vie, l’art est un moyen de redécouvrir le monde qui nous entoure. Le Parcours Contemporain 2014 nous mène donc dans une palette végétale et architecturale construite à partir de rêveries. Il est question dans cette 16è édition de paysage matière, de paysage construit, de paysage mental, de paysage fantasmé, de paysage spirituel, de paysage objet ou encore de paysage détourné. Gilles Bruni réalise des installations paysagères qui renvoient à un ailleurs ; Armelle Caron nous invite à une contemplation mentale de l’espace ; Marc Couturier se penche sur les détails de la vie quotidienne qui deviennent de petits paysages ; Marie Denis crée ses paysages par des détournements de matériaux ou objets ; Géraud Soulhiol dessine des territoires fantasmés ; Jacques Vieille s'enracine dans une articulation savante entre nature et culture, art et artifice, pour créer des oeuvres parfois proches du design. Le paysage, nous le nommons par des mots, nous l’apprivoisons par la peinture, nous l’imaginons par la littérature, nous le vivons par les jardins. À nous de choisir comment nous souhaitons le vivre en découvrant les oeuvres de ce Parcours Contemporain 2014. (Stéphanie Barbon, programmatrice)

 

Pour la première fois, un parcours cinéma vous sera proposé à l'occasion de cette seizième édition. Voici les séances proposées:


"Rêves" d’Akira Kurosawa
Jeudi 17 juillet à 21h / Lundi 21 juillet à 14h30

 

"Ponyo sur la falaise" de Hayao Miyazaki
À partir de 4 ans
Jeudi 21 août à 18h30 / Lundi 25 août à 14h30

 

"La Terre de la folie" de Luc Moullet
Jeudi 11 sept. à 20h30 / Lundi 15 sept. à 14h30

 

En esperant vous retrouver nombreux à ces séances !

 

Tarif des séances : 4,50€

Renseignements : infos.kinozoom@gmail.com

Cinéma Le Renaissance

8, rue de l'ancien hopital - 85200 - Fontenay le Comte 

02 51 52 87 47

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by KINOZOOM
commenter cet article

commentaires