Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 19:59

 

Chers cinéphiles,

 

L'association Kinozoom et la Librairie L'Esprit Curieux de Fontenay-le-Comte s'associent pour vous proposer un tout nouveau type de rendez-vous mêlant une oeuvre cinématographique et la rencontre avec un écrivain.

 

Notre premier rendez-vous aura pour thématique la prison. Le mardi 25 septembre à 20h30 au cinéma Le Renaissance vous pourrez assister à une conférence d'Arthur Frayer, auteur du livre "Dans la peau d'un maton" précédée de la projection en avant-première du film "César doit mourir" des frères Taviani (Ours d'or de la 62ème Berlinale).

 

La conférence d'Arthur Frayer sera suivie d'un échange avec le public animé par le groupe Amnesty International de Fontenay-le-Comte.

 

9782213662381

 

Résumé du livre


Que savons-nous vraiment de la prison ? Uniquement ce que veulent bien nous en dire des détenus ou des membres de l’administration pénitentiaire. Arthur Frayer a voulu aller plus loin. Pour voir par lui-même ce qui se passe dans ce monde clos, ce jeune journaliste a passé le concours de gardien de prison et est devenu, l’espace de quelques mois, un « infiltré ». En stage à Fleury-Mérogis, puis en poste à Orléans, il raconte ses mois passés en détention. On découvre avec lui, en partageant son inquiétude, son étonnement et souvent sa colère, la réalité des maisons d’arrêt surpeuplées, les humiliations quotidiennes – pour les détenus comme pour les matons –, le désespoir et la folie, la roublardise de tous, le poids de l’enfermement. Au fil des jours, toutes les certitudes du journaliste vacillent : comment rester juste ? Comment œuvrer à la réinsertion quand on doit exercer un métier épuisant dans des conditions si difficiles ? De cette expérience hors du commun est né un récit bouleversant, d’une force rare.

 

Cesar doit mourir

 

Synopsis du film

 

Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de « Jules César » de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances... Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale. De retour dans sa cellule, «Cassius», prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : « Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison ».

       

Venez nombreux !

 

  Tarif de la séance : 4,50 € 

Renseignements : infos.kinozoom@gmail.com 

Cinéma Le Renaissance

8, rue de l'ancien hopital - 85200 - Fontenay le Comte 

02 51 52 87 47

 

Librairie L'Esprit Curieux - Maison de la Presse

78, rue de la République -85200 - Fontenay-le-Comte

Partager cet article
Repost0

commentaires