Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 22:30

Venez rencontrer Daniel Taillé le samedi 27 avril entre 16h30 et 18h00 au cinéma Le Renaissance de Fontenay-le-Comte pour la signature de son dernier ouvrage : "ERNEST CARTEAU AU TEMPS DES CINE-PALACES ET LA FOLLE HISTOIRE DU CINEMA EN SUD VENDEE DE 1897 A 2010"

 

Ernest-Carteau-Couverture.jpeg

 

Daniel Taillé est un écrivain né à Niort en 1957. Ce cinéphile effectue depuis quelques années un travail d'historien sur le cinéma et plus particulièrement sur celui de son département : les Deux-Sèvres. Passionné de cinéma, Daniel Taillé commence sa carrière par un travail de restauration des archives locales filmées de Niort Actualités (de 1922 à 1930), puis la restauration du film "Jour de fête" à Coulon réalisé en 1953. En 1992, il rend hommages à Henri-Georges Clouzot en réalisant une exposition sur ce cinéaste. Pendant la célébration du centenaire du cinéma, Daniel Taillé créé une exposition au sujet du film "Les Honneurs de la guerre" réalisé par Jean Dewever 35 ans auparavant.
 

En 2000, il écrit son premier ouvrage "Un siècle de spectacle cinématographique" en Deux-Sèvres (1896-1995) (préfacé par Jean Dewever) avant de présenter deux nouvelles expositions en 2003, "Il était une fois le Manège-Olympia" et "Simenon à l'écran". Après un long travail de recherche, Daniel Taillé écrit en 2006 "Léonce Perret Cinématographiste", une oeuvre très complète sur la vie et la carrière du cinéaste Léonce Perret. Ce livre reçoit, dès sa sortie, le prix Pascal-Talon ; une récompense régionale décernée une fois par an pour une oeuvre historique, culturelle ou artistique. Ce livre contient une préface de l'auteur, réalisateur et producteur Jacques Richard.

 

En 2008, il fait paraître la 1ère époque de la saga des "Clouzot et le cinéma", consacrée principalement aux deux oncles du futur cinéaste (Henri-Georges Clouzot) : Henri Clouzot, conservateur du musée Galliera et observateur de la vie cinématographique de 1920 à 1935, et Étienne Clouzot, critique cinéma au Journal de Genève de 1921 à 1924. La seconde époque, autour d'Henri-Georges et de Jean Clouzot (scénariste), est en préparation.

 

En 2009, paraît l'ouvrage "L'Olympia-Palace : 100 ans de spectacle niortais", condensé visuel de la riche et éclectique histoire de cette salle de spectacle mythique niortaise.

 

Fraichement sorti de l'imprimerie, le dernier ouvrage de Daniel Taillé retrace l'histoire du cinéma en sud vendée et le rôle determinant d'Ernest Carteau.

 

Venez nombreux !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Truly a great work is here. This gives a detailed reference of every minute history involved with the movies of south and its evolution.It will be everlasting.This is the article to whom I was searching for a long time and now I found it here,
Répondre